• Info' EPMS

Subventions pour le programme mobilité grâce au Budget Participatif Ecologique et Solidaire IDF

Les projets de l’E.P.M.S Chancepoix ont été à nouveau retenus par la région Ile-de-France dans le cadre des subventions allouées à la deuxième session du Budget Participatif Ecologique et Solidaire.
C’est aujourd’hui l’occasion de renforcer les équipements du programme “Mobilité” qui accompagnent les élèves âgés de 12 à 20 ans dans l’acquisition des connaissances liées aux déplacements.

Quinze mille quatre cent quatre-vingts* seront subventionnés par la région IDF pour l’acquisition de deux vélos, deux trottinettes, un tricycle électriques et d’une voiture électrique sans permis. L’établissement contribue également à ce financement à hauteur de six mille euros.

Grâce aux transports à 2 roues, les élèves pourront effectuer des trajets plus longs et ainsi travailler la mobilité dans divers environnements (ville, village, campagne etc.).
Quant à eux, les élèves ayant déjà le BSR travailleront leur autonomie par l’utilisation de la voiture sans permis – avec un accompagnateur dans un premier temps – pour se rendre sur des lieux de stages ou à des rendez-vous avec la Mission Locale de la Seine et du Loing. Un partenariat avec cette dernière et une auto-école adaptée est en cours.

La mobilité est une discipline importante pour les personnes en situation de handicap ou avec des difficultés comme pour tous et qui nécessite un temps de travail. Ce programme s’inscrit dans une palette de programmes d’éducation spécialisée ayant pour objectif de favoriser la participation sociale des individus, leur inclusion professionnelle et enfin un accès à la pleine citoyenneté.

*Chiffrage arrondi : Dix mille euros pour la voiture et cinq mille quatre-vingt-quatre euros pour les vélos, trottinettes et tricycles.

LinkedIn