• Événements
  • Politiques sociales
  • Travaux

Première pierre de l’antenne inclusive située dans le quartier de la gare S.N.C.F. Nemours-St Pierre

Ce vendredi 26 Novembre 2021, l’établissement public médico-social Chancepoix a organisé la pose de la première pierre de l’extension de locaux récemment acquis sur la place de la gare à Saint-Pierre-lès-Nemours. C’est en septembre 2022, que ce nouveau bâtiment proposera un dispositif à destination d’un public 16-20 ans, tremplin vers l’insertion sociale et professionnelle du public concerné. 

Souhaitant développer une coopération forte avec les acteurs locaux gravitant autour de l’insertion, l’établissement continue son implantation en ville tout en conservant son plateau éducatif et thérapeutique à Château-Landon. 

L’E.P.M.S. avait répondu à un appel à manifestation d’intérêt visant à développer des solutions innovantes pour les personnes en situation de handicap avec une priorité donnée aux projets qui allaient promouvoir l’inclusion et renforcer l’accompagnement des enfants avec le plus de besoins. Cette antenne s’inscrit dans des projets qui aujourd’hui répondent pleinement aux attendus du secteur du médico-social, en parlant d’un fonctionnement en plateforme de services et non plus d’un I.M.E.”
Emmeline SALIS, Représentante de l’Agence Régionale de Santé (A.R.S.) Ile-de-France

Située au cœur de la ville et proche des transports en commun, cette antenne inclusive permettra aux 16-20 ans de bénéficier d’une transition accompagnée vers l’âge adulte, en leur facilitant l’accès à certaines ressources indispensables : accès à l’information et à divers services liés à la formation et à l’emploi, accessibilité numérique, mobilité, mise en relation avec les acteurs économiques et collectivités territoriales.  

Ce dispositif s’adresse à tout public en situation de rupture de parcours, en recherche d’orientation en sortie du collège, ou bien au public plus en difficulté qui nécessite un accompagnement éducatif pour être autonome dans les actes de la vie quotidienne. 

L’usager pourra ainsi bénéficier des accompagnements proposés par le Service d’Accompagnement Vers l’Insertion (S.A.V.I.) sur l’accès au droit commun (hébergement, dossier M.D.P.H. etc.) et au monde professionnel (formations, alternance, premier emploi), dans son environnement de vie régulier. 

C’est un lieu d’accompagnement au cœur de nos lieux de vie
Allison CANNIZZARO, Directrice de l’E.P.M.S. Chancepoix

Ce dispositif complète enfin les accompagnements réalisés par les professionnels médico-éducatifs directement dans les lieux de scolarisation et espaces périscolaires, en lien avec les orientations régionales de l’A.R.S., soutenues par l’action du Département. 

“ Le département [Seine-et-Marne] souhaite prendre une part active au comité départemental de l’école inclusive afin de se tenir aux côtés des intercommunalités pour accélérer et soutenir l’accessibilité matérielle et périscolaire et ce afin de favoriser l’inclusion de tous les élèves en classe. “
Bernard COZIC, Vice-Président du Département de la Seine-et-Marne, délégué aux Solidarités. 

Le coût total du projet est estimé à 1 700 000 euros dont 1 200 000 euros pour la rénovation et l’extension du bâtiment. La durée des travaux est estimée à neuf mois avec une ouverture prévue pour la rentrée de septembre 2022

Lien vers l’article de la République de Seine-et-Marne : Seine-et-Marne. Vers plus d’inclusion pour les personnes handicapées | La République de Seine et Marne (actu.fr)

LinkedIn