• Politiques sociales

Validation du projet E.M.A.S. par l’A.R.S d’Ile-de-France

Le projet de l’Equipe Mobile d’Appui à la Scolarisation (E.M.A.S.) se fonde sur la circulaire n°DGCS/SD3B/2019/138 du 14 juin 2019 relative à la création des équipes mobiles d’appui médico-social à la scolarisation des enfants en situation de handicap. Cette circulaire s’inscrit dans le cadre de l’accès à la scolarisation pour tous les élèves, et de la prévention des risques de rupture dans la scolarisation pour les élèves en situation de handicap.

L’E.P.M.S. Chancepoix est l’une des trois structures retenues par l’Agence Régionale de Santé (A.R.S.) d’Ile-de-France pour porter ce projet sur le département de la Seine-et-Marne.
Le secteur couvert par l’E.M.A.S. représente soixante-dix-sept écoles, pour environ dix mille élèves premier et second degrés confondus.
Le budget alloué pour l’E.M.A.S. s’élève à 100 000 euros, financé par l’A.R.S.

L’équipe aura un rôle préventif majeur composé de deux volets :

  • un appui à la communauté éducative dans son ensemble (enseignants, professionnels de restauration scolaire, des transports, bibliothèques scolaires,…) par rapport au handicap, à l’adaptation de l’environnement qu’il est possible d’effectuer pour permettre aux élèves de suivre leur scolarisation dans de bonnes conditions.
  • des évaluations (psychologue, ergothérapie, psychomotricité, éducation spécialisée) et des observations sur place auprès d’élèves pour lesquels les enseignants auront repéré des difficultés qui nécessitent un appui spécifique.

Cette équipe mobile constitue un tournant important dans l’offre médico-sociale et dans le travail réalisé conjointement avec l’Education nationale pour l’inclusion des élèves en situation de handicap. En s’installant durablement dans les écoles, ce projet d’équipe mobile doit permettre, à terme, une intervention précoce dès repérage des premières difficultés afin de remplir pleinement notre rôle préventif et d’appui à l’environnement quotidien de l’élève.

Publish at Calaméo or browse the library.
LinkedIn