• Offre de plateforme

Retour sur la formation SNOEZELEN

Retour sur la formation SNOEZELEN qui s’est déroulée sur la première semaine de janvier 2022, impliquant 11 professionnels de l’établissement.

Nouvellement équipée suite à la rénovation de locaux qui donnent l’accès à plus de supports éducatifs et thérapeutiques, la salle SNOEZELEN est à disposition des équipes formées, au service du programme “accompagnement sensori-moteur” en cours d’élaboration.

Développée dans les années 1970 par Ad Verhuel et J. Hulsegge, SNOEZELEN est une « démarche d’accompagnement, un état d’esprit, un positionnement d’écoute et d’observation, fondé sur des propositions de stimulations et d’exploration sensorielles, privilégiant la notion de prendre soin ».
Mise en place dans un environnement apaisant avec une lumière tamisée et des musiques douces, la démarche a pour objectif de favoriser la relaxation, d’apaiser les tensions, de diminuer les angoisses et conduites d’anxiété. Grâce aux équipements de la salle, les élèves identifiés bénéficient d’outils pour appréhender la communication et les interactions sociales.
Les élèves à profil sensoriel spécifique sont concernés.

L’intervention en salle SNOEZELEN est également un moment où l’accompagnateur se met en retrait pour favoriser le lâcher-prise et l’indépendance de l’usager.
Les sessions se déroulent de 30 à 45 minutes environ avec une fréquence plus ou moins importante selon le degré d’adhérence et de réception de l’usager participant. Une fiche d’observation est mise à disposition des professionnels pour mieux connaître le profil sensoriel de l’élève et évaluer sa progression sur leur capacité à gérer l’aspect sensoriel et émotionnel qui en découle.

Le Programme d’Accompagnement Spécialisé « Sensoriel » est en cours d’élaboration et fait partie des actions mises en place dans le dispositif Thérapeutique.

TÉMOINGNAGE DE edite hovette , RÉFÉRENTe DU PROGRAMME snoezelen

” Suite à la formation, l’accompagnement sur la salle SNOEZELEN va pouvoir commencer avec les usagers pré-identifiés. Les résultats s’observent sur le long terme avec notamment l’amélioration de la capacité ainsi que la diminution de certains troubles du comportement. Afin de pouvoir utiliser la salle SNOEZELEN au maximum de son potentiel, des achats de matériel complémentaires sont prévus. Nous prévoyons d’acquérir un chariot SNOEZELEN, comportant différents équipements qui pourra servir d’extension à l’intervention sur le pôle enfance. Cette ambiance de détente, peut aussi se créer dans d’autres lieux de l’établissement, comme les salles d’hypostimulation ou bien au domicile en créant une atmosphère de cocooning, avec lumière tamisée, musique douce de relaxation, etc. pour cela, les familles concernées pourront demander conseil auprès du personnel formé à cette pratique. “

Edite Hovette, Infirmière et référente du programme Snoezelen

LinkedIn