L’établissement restera ouvert pendant les vacances du mois de juillet, jusqu’au vendredi 22 juillet 2022 inclus.

La rentrée des élèves de l’établissement débutera à partir du jeudi 1er septembre 2022. Les jours de rentrée sont différents selon le groupe de l’enfant.
Les différentes dates de rentrée ont été signalées par courrier aux familles.

  • Politiques sociales

Retour sur l’expérimentation R.E.C.T.E.C. menée par le Réseau Différent et Compétent

Depuis le mois de juillet 2021, deux éducateurs de l’E.P.M.S. Chancepoix participent à l’expérimentation du référentiel « Reconnaître les compétences transversales en lien avec l’employabilité et les certifications » (R.E.C.T.E.C.) menée par le Réseau Différent Compétent.

Ce référentiel, en lien avec le projet Erasmus + de l’Union européenne, permet d’identifier, d’objectiver et de reconnaître les compétences transversales dans la certification d’une reconnaissance des acquis d’expérience (R.A.E.).

Celui-ci s’articule autour de 4 pôles : organisationnel, réflexif-actionnel, communicationnel, réflexif-personnel, eux-mêmes déclinés en 12 axes.

Le Réseau Différent et Compétent, auquel nous adhérons, permet d’accompagner élèves et travailleurs en situation de handicap sur la certification de formations professionnelles et d’assurer la formation des accompagnants à la R.A.E., tout en poursuivant sa collaboration, son ancrage dans les dispositifs de droit commun. C’est dans ce cadre que l’E.P.M.S. participe depuis deux ans au groupe de travail « R.A.E. pour les 16/25 ans » et a répondu présent pour se lancer dans l’expérimentation R.E.C.T.E.C. (5 régions impliquées : Ile de France, Bretagne, Nord-Pas de Calais, Normandie, Picardie).

Deux éducateurs ont donc été formés à la lecture de la grille de compétences du R.E.C.T.E.C. L’expérimentation a, ensuite, continué en y associant deux usagers, Alyssandre (en amont d’une R.A.E. métier), et Valentin (pendant une R.A.E. métier). Chacun a constitué un dossier de preuves et s’est présenté le 09 novembre dernier devant un jury externe. C’est à l’issue d’un entretien formalisé de 1H30, que leur engagement a été récompensé par la remise d’une attestation provisoire R.A.E. R.E.C.T.E.C. .
La cérémonie réunissant tous les lauréats a été reportée pour des raisons sanitaires.

Une première phase de présentation de l’expérimentation a eu lieu le 18 novembre dernier, lors du Collocq Fab Map (Fabrique à Mailler les Parcours).

Le 13 décembre dernier, le collectif des 5 régions engagées s’est réuni en présence des conceptrices du R.E.C.T.E.C., des valideurs de l’Education nationale et du Centre Académique de Formation Continue (C.A.F.O.C.) pour un 1er bilan et déterminer la ligne directrice pour une poursuite de l’action menée.

L’occasion également de réaffirmer l’apport majeur en termes de confiance et d’estime de soi pour le bénéficiaire accompagné.

L’E.P.M.S. de Chancepoix, représentant la région Ile-de-France, a été félicité par Mariela de Ferrari (R.E.C.T.E.C.) pour l’appropriation rapide, la bonne maîtrise de l’outil et la qualité du travail présenté.

Le Réseau Différent et Compétent poursuit la réflexion menée et va prochainement lancer une nouvelle phase d’expérimentation (février à juin 2022). Le collectif a répertorié des besoins émergents : professionnalisation des acteurs, méthodologie/formalisation de la démarche RAE R.E.C.T.E.C., essaimage de l’expérimentation, phase d’adaptabilité de la plateforme Diagoriente….

Affaire à suivre !

LinkedIn