• Événements
  • Politiques sociales

Six duos stagiaires-tuteurs créés pour l’Edition DUODAY 2021

DuoDay est un dispositif de mise en relation de personnes en situation de handicap et de salariés en entreprise pour constituer des duos d’observation ou de tutorat professionnel.
Sur une journée, le stagiaire suivra son tuteur dans ses missions quotidiennes pour une immersion dans la vie professionnelle. Cette initiative s’inscrit dans la Semaine Européenne pour l’emploi des personnes handicapées.

Grâce à cette immersion, l’usager en situation de handicap peut découvrir un secteur d’activité ou un métier qu’il pourrait envisager dans son choix professionnel. Cette expérience est aussi un levier pour développer les compétences de la personne accueillie, les mettre en valeur pour tendre vers l’obtention d’un stage, d’une alternance ou encore d’un contrat de travail.

Pour la première fois, l’E.P.M.S. Chancepoix participe à ce dispositif inclusif pour que les adolescents de plus de 14 ans disposent d’une journée d’observation pour les aider dans leur futur choix d’orientation et de formation.
Cette année, ce sont 6 duos qui ont été créés, dans des entreprises du secteur du Sud de la Seine-et-Marne.

Divers secteurs d’activités sont représentés avec notamment :

  • Le fleuriste Au Dhalia Noir à Château-Landon
  • Le magasin de matériaux de construction Point P à Souppes-sur-Loing
  • Le salon de coiffure Concept Cyber Coiff à Souppes-sur-Loing
  • Au foyer de vie Caravelle à Nemours
  • A L’E.S.A.T. Les Ateliers Caravelle à Nemours
  • Au restaurant Buffalo Grill à Nemours
  • A l’accueil de loisirs de Champagne-sur-Seine
Le format de DuoDay sur une journée a été idéal pour Shaynez. Cela lui a permis de se faire une première expérience dans le monde professionnel, de découvrir le métier de coiffeur et de se confronter à l’accueil des clients.
” Je connaissais l’E.P.M.S. Chancepoix mais je n’avais pas encore eu de stagiaire en situation de handicap. Je trouve que la formule d’une journée est une bonne première approche pour se découvrir l’une et l’autre. Je réitérerai, avec plaisir, l’expérience.”
Mme Coladant, styliste-visagiste au salon de coiffure Concept Cyber Coiff à Souppes-sur-Loing
“Le concept de tutorat sur une journée permet de donner la chance à tous d’effectuer une expérience professionnelle, et de s’adapter aux capacités de chacun. Il faut travailler pour inclure davantage les personnes en situation de handicap dans les entreprises.
C’est pourquoi j’ai accepté de manager Hugo sur cette journée, de l’accompagner dans les différentes missions du magasin : de la mise en rayon, à la gestion de projet et jusqu’à l’inventaire de nos stocks.”
M Cargnelli, chef d’agence du magasin Point P de Souppes-sur-Loing

En 2020, et malgré la crise sanitaire liée au COVID-19, dix mille duos avaient été formés sur le territoire national. En moyenne 10% des duos concluent sur une offre de stage, alternance ou encore la signature d’un contrat de travail.

N’hésitez pas à nous contacter pour être au courant de la prochaine édition.

En savoir plus sur DuoDay

LinkedIn