• Politiques sociales

Deux logements de transition vers l’autonomie pour les 18-20 ans

La mobilisation des collectivités territoriales et des établissements de services d’accompagnement est essentielle pour favoriser l’accès durable aux logements. Dans ce contexte, l’E.P.M.S Chancepoix accentue son axe de travail sur la préparation à la vie d’adulte pour les 18-20 ans , et a obtenu ce 3 juin 2021 l’attribution de deux logements locatifs, en accessibilité PMR, situés au cœur du centre-ville dans le quartier de la gare de Saint-Pierre-lès-Nemours.

Gérés par l’Office public Habitat77, ces deux logements prennent place dans une résidence intergénérationnelle, proposant des espaces communs propices aux interactions sociales qui sont d’usage dans toute cohabitation.
Ces deux appartements sont deux T3, disposant chacun de deux chambres individuelles, qui permettront l’accueil séquentiel des tous les jeunes adultes de 18 à 20 ans qui en feront la demande. Des professionnels éducatifs assureront l’encadrement et travailleront l’accès vers l’autonomie. Un veilleur de nuit garantira la sécurité des jeunes hébergés. Enfin, ces deux logements permettront de faire le lien avec la nouvelle antenne située dans la même zone géographique.

Ce projet sera travaillé de manière plus approfondie au dernier trimestre 2021, plus d’informations sont donc à venir.

Il s’agit d’un premier pas vers l’habitat inclusif qui donne la possibilité aux personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie, une fois adultes, de conserver un environnement caractérisé comme “chez soi” tout en bénéficiant d’équipements et de services d’accompagnement.

C’est aussi une dynamique gouvernementale puisqu’un comité de pilotage pour l’Habitat Inclusif a été lancé le 24 février 2021. La création de ce comité suit la ligne directrice du gouvernement sur son engagement d’inclusion sociale qui constitue l’un de ses piliers de politiques de logement.
Selon Sophie Cluzel ” C’est une question de citoyenneté pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, et un enjeu pour la construction de la société inclusive à laquelle nous aspirons tous. » – source : CP lancement du comité de pilotage de l’Habitat Inclusif

LinkedIn