L’établissement restera ouvert pendant les vacances du mois de juillet, jusqu’au vendredi 22 juillet 2022 inclus.

La rentrée des élèves de l’établissement débutera à partir du jeudi 1er septembre 2022. Les jours de rentrée sont différents selon le groupe de l’enfant.
Les différentes dates de rentrée ont été signalées par courrier aux familles.

  • Événements

3ème journée nationale du programme MAKATON

Ce jeudi 30 septembre marque la troisième journée nationale du MAKATON, programme créé en 1973 par Magaret Walker.

Le MAKATON est un Programme d’Aide à la Communication et au Langage, à destination d’un public ayant des troubles de la communication et des apprentissages. Cet outil permet de favoriser les échanges grâce à un vocabulaire qui utilise :

  • la parole
  • les pictogrammes
  • les signes

Le Makaton s’adresse également à l’entourage de la personne en situation de handicap : parents, orthophonistes, éducateurs, instituteurs, […] ; pour utiliser le même mode de communication et faciliter son apprentissage.

Par cette journée nationale, l’association Avenir Dysphasie Makaton souhaite sensibiliser aux troubles du langage. L’idée est de créer du lien entre les personnes formées et/ou de faire découvrir le Makaton aux plus grands.

“A mon arrivée à Chancepoix, j’ai pu constater rapidement que cet outil Makaton était bénéfique pour beaucoup de jeunes. Chacun à leur rythme, ils ont montré des progrès tant au niveau de la communication que dans la compréhension.
L’avantage du Makaton est sa multi-modalité ; on associe la parole, les signes (issus de la Langue des Signes Française) et les pictogrammes. Le but est d’amener à l’enfant un moyen adapté à ses besoins et à ses capacités, afin qu’il puisse communiquer facilement.
Je travaille avec cet outil de différentes manières, pouvant l’inclure dans tous projets. Plus spécifiquement, je créé des supports visuels qui aident l’enfant à comprendre son environnement, à acquérir du vocabulaire, et surtout, à se faire comprendre. Qu’ils puissent exprimer leurs besoins, leurs envies et s’intégrer dans la société me semble indispensable, et c’est à nous, adultes encadrant, de les y aider. “
Julie Duchesne, éducatrice pôle enfant EMP 2

Les équipes de l’E.P.M.S. Chancepoix se mobilisent à la pratique de ce mode de communication. En effet, les professionnels ont la possibilité de suivre une sensibilisation à la langue des signes française, organisée en interne par l’une des psychologues.

Retrouvez le programme de cette journée et davantage d’outils sur le site de https://www.makaton.fr/actualite-blog-aad-makaton/journee-nationale-du-makaton-57

LinkedIn